Présentation de la commune

MONTFERRAND-DU-PERIGORD

Montferrand-du-Périgord est un petit village dominé par son château médiéval qui a conservé son authenticité périgourdine depuis la Renaissance. Il se trouve dans la Vallée de la Couze (sites préhistoriques) en bordure sud de la route départementale 26, entre Beaumont-du-Périgord et Belvès, à égale distance de Bergerac, Sarlat et Villefranche-du-Périgord. Le village est sur le trajet du sentier de grande randonnée GR36 entre Belvès et Monpazier. La  fête du village est  le dernier week-end de juillet.

marche-producteurs

Les « conférences de la Couze » sur la préhistoire ont lieu la première semaine d’août depuis 1989. Ce rendez-vous est l’occasion de parler de sujets actuels avec des spécialistes renommés tout en se replongeant dans la richesse de cette vallée qui possède plusieurs gisements préhistoriques. La commune possède un riche patrimoine historique, depuis l’homme de Néandertal jusqu’à nos jours, avec en particulier plusieurs monuments d’époque médiévale et renaissance.

haut-du-bourg

Depuis le XVIIIe siècle, Montferrand-du-Périgord a une tradition de commerce et d’artisanat bien supérieure à ce que représente sa population. Aujourd’hui, l’économie repose sur :

  • le tourisme : un hôtel-restaurant, des tables d’hôtes et des gîtes ruraux ;
  • l’agriculture et l’exploitation de la forêt : l’agriculture est diversifiée : élevage de bovins, kiwis, fraises, aviculture (canards et poules), tabac, céréales ; la forêt repose principalement sur l’exploitation des châtaigniers ;
  • l’artisanat:  quatre entreprises du bâtiment,Artisans du bâtiment ;
  • l’administration (agence postale-secrétariat de mairie).

demonstration-artisanat-dart

demonstration-artisanat-couvreur

bibliotheque

Pour une présentation plus complète de la commune :