Conférences internationales Préhistoire Vallée de la Couze

Lissoir néandertalien trouvé à Combe-Capelle (copyright Institut Max Planck)

PAGE DU CIRPC

120 ans de fouilles à Combe-Capelle…30 ans de conférences d’été
Centre International de Recherches et de communications sur l’homme Préhistorique de la vallée de la Couze

“La Dordogne connaît de nombreuses petites vallées comme celle de la Couze dont la topographie en versants étagés, l’abondance de gisements de silex, l’existence d’abris naturels ont favorisé la présence des hommes préhistoriques de l’homme de Néandertal à l’homo sapiens. Mais peu d’entre elles sont aussi bien préservées et présentent un ensemble aussi diversifié de témoignages des différentes époques de la Préhistoire.  Il est donc important, dans cette partie sud  de la Dordogne, moins connue que la vallée de la Vézère, de rappeler  la richesse du patrimoine préhistorique et de « révéler » ce qui est plus caché qu’ailleurs. Il est nécessaire de « faire parler » cette petite vallée et tous les sites qu’elle contient. Tel est le but du CIRPC qui depuis trente ans organise tous les étés des conférences sur la Préhistoire.”

Bernard de Montferrand, président du CIRPC

.Conférences de la vallée de la Couze sur la Préhistoire
Du mardi 7 août au samedi 11 août (entrée libre)

Mardi 7 août : Les chasseurs néandertaliens du Mas-Viel (Lot) par M. Alain Turq . Conférences de la vallée de la Couze sur la Préhistoire
Du mardi 7 août au samedi 11 août (entrée libre)
en chef honoraire du Patrimoine. P.A.CE.A, Musée National de Préhistoire

Mercredi 8 août : Des femmes, des hommes et des outils: de la préhistoire au transhumanisme.
Par M. Pascal Picq. Maître de Conférences au Collège de France.

Jeudi 9 août : Chasseurs parés, chasseurs mobiles: les systèmes de déplacements des derniers Magdaléniens pistés à travers leurs ornements par Mme Solange Rigaud, chargée de recherche C.N.R.S. Pacea-Université de Bordeaux

Vendredi 10 août : Une année dans la vie de Néandertal : l’organisation saisonnière de ses activités par M. William Rendu. Chargé de recherche C.N.R.S. Pacea-Université de Bordeaux

Samedi 11 août : Origines des grands singes et des hommes : une nouvelle histoire?
Par Mme Brigitte Senut. Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle.

  •  Toutes les conférences commencent à 17h, à la salle des fêtes de Montferrand-du-Périgord. Avant et après les conférences la bibliothèque propose une sélection d’ouvrages sur la Préhistoire pour tous les âges et tous les niveaux.
  •  Les conférences de la vallée de la Couze sur la Préhistoire bénéficient du soutien du Conseil Départemental de la Dordogne et de la municipalité de Montferrand-du-Périgord.
     À l’issue des conférences du mardi et du samedi, un verre de l’amitié sera offert par la municipalité de Montferrand-du-Périgord et le CIRPC.
  •  L’Assemblée Générale annuelle du CIRPC se tiendra le vendredi 10 août à l’issue de la conférence
  •  L’adhésion au CIRPC est de 20€, elle permet la maintenance et le rachat de matériels de projection et la diffusion des supports d’information sur ses activités. Cette année anniversaire elle vous donne droit à un exemplaire de la brochure éditée en 2011 : « Gisements préhistoriques de la Vallée de la Couze ».
rendu de l’assemblée générale de 2017

cliquez sur ce lien :              compte-rendu-ag